Kinescourrieres

Yoga Flow

Le Yoga renforce votre organisme et améliore votre souplesse. Il permet une meilleure connaissance du corps et de la respiration. En pratiquant les postures, vous allez affermir vos muscles, y compris les muscles profonds. Le Yoga va vous rendre plus fort physiquement et augmenter votre souplesse

Kinescourrieres

"QUOI QUE VOUS FASSIEZ,
FAITES LE DANS SA TOTALITÉ,
À LA PLACE D’ÊTRE ABSENT DANS L’ACTION,
VOUS ÊTES PRÉSENT DANS L’ACTION."

David C.

Yoga Flow !

Quésaco ?

Pour l'anecdote, à l'époque - Je ne sais pas laquelle mais il y a probablement longtemps - certains professeurs de Yoga ont modifié les séquences/séances de yoga Ashtanga - Les séquences sont toujours les même à chaque séance de Yoga - et ce malgré "l'interdiction" de professeurs plus conservateurs. Ces "extravagants" n'ont pas eu d'autre alternative que de donner un nouveau nom à  leurs cours de Yoga, ainsi le "Yoga Flow", "Yoga Vinyasa Flow" ou "Power Yoga" naquirent.  

Le Yoga Flow ouvre donc la porte à une plus grande variété de séquences et séances possible et laisse alors peu de place à la routine !
Vous trouverez probablement autant de variété de yoga possible que de professeurs et en ce sens chaque séance de "Yoga Flow" à la capacité de vous apporter une expérience nouvelle.
Finalement chacun ajoute sa touche personnelle et y apose l'épithète qui lui plait, par conséquent on se perd dans le "Flow" de nom donné au différents type de Yoga : Afro Flow Yoga, Hip-Hop Flow, Dance Flow Yoga, Vinyasa Flow, Yoga Flow, Flow Flow Flow (non celui-ci n'existe pas !), ... Tous différents mais tous les mêmes "Roots" !

Mais qu'est-ce que le Flow ?
Ici je vais reprendre un long paragraphe sur le "Flow", trouver sur le net qui résume très bien l'état dans lequel être lors de la séance de Yoga Flow :

"Le mot « flow » est souvent mal compris et réduit à sa définition de flux. Or le « flow » désigne un concept bien plus riche en anglais.
On parle de l’état de flow quand nous sommes immergés dans l’action de manière optimale, nous faisons sans penser, en totale cohérence avec l’action elle-même,
jouissant de l’énergie qui nous anime. C’est cet état vers lequel tend un marathonien ou un musicien dans sa discipline. Ah, ça sonne mieux déjà!
Et bien, un bon cours de flow doit vous faire tendre vers cet état par une construction intelligente de séquences et une musique appropriée.
La musique est choisie en fonction de son rythme et des instruments et doit servir à quelque chose : l’enracinement, faire monter l’énergie,
ou l’approfondissement de la respiration par exemple."


Bref ...

Le Yoga Flow ets un style de Yoga contemporain, urbain, occidentale(?) et Pepsy, auquel la musique diffusée dans les cours joue un rôle important !
Vous l'aurez compris le Yoga Flow n'a pas été conçu par un gourou ou un maître indien. Contrairement aux autres styles de yoga ; dans cette pratique, vous êtes votre "propre maître" (en vrai, le maître c'est moi ... kidding !) Il vous suffit de prendre un shoot de "bonnes vibes"

Ce Yoga est particulièrement adapté à nos vie citadines hyperactives, car il permet une dépense énergétique qui va libérer les tensions et le stress. Une fois fois aguéri au Yoga Flow les postures et enchainements sont "chorégraphiés", la séance devient fluide, comme une danse qui permet d'harmoniser le corps et l'esprit ! 

- Avant de pratiquer des séances fluides il faut normalement plusieurs semaines/mois de pratique régulière - 







kiné courrières KinéCourrières

Le Yoga Flow, est un Yoga qui demande de la concentration de part son  exigence physique et mentale, il est impossible de penser à autre chose pendant la séance.    
Le Yoga Flow se caractérise avant tout par son esprit fun ; du coup, on en retire immédiatement les bienfaits et bénéfices anti-stress ainsi que des effets sur le bien-être !
Le Yoga Flow est créatif ainsi chaque séance peut être différente, on ne s'ennui pas! Il est rythmé car aucun enchaînement n'est figé et tout repose sur la créativité et sur l'énergie qui circule lors d'une séance. 
Le Yoga Flow permet de gagner en souplesse, en force (tonifie les mucles profonds) et aide à mieux respirer, idéal dans notre "vie en apnée" :) 

       
           
       

Mais le Yoga Flow, je trouve, fait perdre au Yoga sa dimension "Energétique", "Spirituelle" et "Culturelle", mais ne tient qu'au professeur d'en partager ces aspects avec les élèves.
Gardez bien à l'esprit certains principes fondamentaux du Yoga : Structure des séquences et RESPIRATION.
Il serait dommage d'en perdre gravement l'essence et la substance ! 

Mais on tire tellement de bien-être avec cette pratique, pourquoi s'en priver !?