Débutants, Conseils & Astuces

Vous trouverez les infos pratiques pour débuter

Quel est mon niveau ?

Pour démarrer, privilégiez les cours de yoga, débutant, niveau 1 ou tout niveau (on y sera en mesure de vous donner des variations de postures adaptées aux débutants en yoga) et ceci même si vous êtes déjà très actif.ve. Il en va de même en ligne, vous n’aurez personne pour vous conseiller et vous ajuster, alors visualisez des vidéos de niveau débutant.
Si vous souhaitez vraiment débuter en vidéo, il existe bon nombre de sites internet qui pourront vous plaire. En français en revanche l'offre s'étoffe doucement mais reste maigre. Voici un exemple parmi tant d'autres  Yogilab.
Pour les cours de yoga en classe, contactez les professeurs, les studios ou les salles qui indiquent juste « yoga », pour savoir quel type de yoga ils proposent. Aussi, si vous recherchez un ou une prof de yoga à la carte, vous trouverez sûrement votre bonheur sur Trainme, par exmeple.
Il y a des pratiques, comme le yoga ashtanga, par lesquelles il est préférable de commencer. Ce sont des pratiques assez codifiées qui vous donneront les bases pour aller dans "n'importe quel cours de yoga".
Si votre Studio préféré fonctionne par niveau de difficulté, si vous souhaitez vous aventurez dans les niveau supérieur parlez-en au(x) professeur(s) avant d'y aller, la différence entre les niveau est parfois très importante.

Enfin, Si vous pratiquez en solo, écoutez-vous et si vous vous sentez à l’aise passez « au niveau au-dessus. »

david carbonnier

Quel type de yoga choisir ? 

kiné david carbonnier

Yoga 

Yoga

Courrières

On pourrait passer des heures à parler des différents types de yoga qui existent. Il y a des formes « classiques » mais aussi des professeurs qui lancent leur propre courant de yoga.
Vinyasa, ashtanga, bikram, iyengar, hatha, yin, kundalini… Dynamiques ou calmes, il y en a pour tous les goûts. Certains aimeront peut-être se défouler sur du vinyasa flow pour se rapprocher d’une activité cardio ou d’autres feront du strala yoga où la dimension spirituelle est un peu mise de côté. Le yin yoga se déroule quant à lui au sol et est exigeant mais calme et hyper complémentaire du yoga dit « dynamique ». Pour bien s’aligner et comprendre plus en profondeur les postures on essaiera le hatha yoga et le iyengar qui s’attardent davantage sur les alignements – et ne sont pas aussi calmes qu’il n’y paraît. Sachez que les cours sont souvent complétés par des exercices respiratoires (pranayama) et de la méditation.

Mais surtout : La vie est faite pour faire des expérience alors, 
Pas besoin de vous en tenir à un seul type de yoga !

Par conséquent, le meilleur moyen de trouver le style de yoga qui vous convient le mieux est d’en tester plusieurs alors ne vous limitez pas et pratiquez le yoga sans modération pour découvrir ce qui vous plaît le plus. D'autant plus que beaucoup de salle de yoga propose différent type de yoga avec une "offre découverte".

David Carbonnier

02.06.2020

kiné courrières

LES COMMANDEMENTS

En commençant une nouvelle activité, on ne connaît pas forcément les « coutumes » qui y sont associées. L’univers du Yoga possède quelques codes qui varient suivant les salles et endroits dans lesquels vous pratiquez. 

Quelques règles à connaître pour vos cours de Yoga, il en existe certainement d'autres.

david carbonnier - thérapie manuelle - yoga - courrières - micronutrition 

1

Tes Chaussures tu Retireras

Parfois à l'entrée du Studio !!!
Vous verrez parfois un tas de chaussures à l'entrée du studio, ne loupez pas cet "arrêt", sinon on vous rappelera à l'ordre. Certaines salles disposent également de casier dans les vestiaires ou à l'entrée du studio, prévu à cet effet.
Dans les pays comme la Thailande, la Chine, ... il n'est pas toujours facile de savoir quand se déchausser, observez et suivait l'exemple…

2

Sur le tapis des autres tu ne marcheras

Quand vous vous approchez du tapis de votre collègue, vous sentez instantanéement la tension et l'agacement naître chez votre voisin. J'ai assisté plusieurs fois à des scènes plutôt cocaces à ce sujet...
Restez loin du tapis de vos voisins et tout ira bien !

3

Discuter avec tes voisin(e)s, tu ne feras

Ne discutez pas avec vos voisines de tapis ou copines pendant le cours, de toute façon il y a de forte change qu'il/elle ne vous réponde pas !
L'idée d'un cours de yoga en groupe est d'être seul dans son yoga, l'énergie des autres et du prof fera le reste.
Par contre avant et après seront de bons moments pour faire connaissance ou partager vos impressions.

4

Ta voisine, tu ne regardas pas

Ne scrutez pas votre voisine de tapis pour voir comment elle fait la posture ! Contentez-vous de pratiquer sans chercher à juger les autres ni à être dans une atmosphère de compétition. Souvent, pendant les cours de Yoga, les yeux restent fermés dans certaines postures. On est là pour engager un dialogue avec soi-même, pas pour se juger ni chercher à faire mieux que les autres !

5

Ton téléphone, tu couperas

Je ne vous raconte pas les dégâts s’il sonne en plein cours, surtout si c’est lors la relaxation finale pendant laquelle la salle est plongée dans un calme digne d’une abbaye…
Suivant les salles il est même possible qu'on vous demande de sortir de la salle...
Pour éviter toute confusion, laisser votre portable aux vestiaires et de préférable en silencieux. C'est d'ailleurs le mieux même pour vous, faire le cours l'esprit tranquille. Une petite heure de digitale détox, c'est rien finalement !

6

Tu ne sortiras pas toutes les 2 mins

Que se soit pour boire, aller aux toilettes, chercher un gilet, vous moucher… Essayez d’avoir une petite trousse/sac près de vous avec tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Ça vous évitera de déranger le cours par vos allées et venues incessantes !

Note : Il paraît qu'on évite de boire pendant la pratique, mais je n'ai jamais compris ça ...
L'hydratation est importante bien sûr ! Alors prenez le temps de boire, sans déranger les autres.

7

Ton corps tu respecteras

Si vous en bavez dans une posture, si vous souffrez le martyre, ne restez pas comme ça ! Le prof doit de toute façon s'en appercevoir et vous proposez une alternative, s'il ne l'a pas déjà fait en s'adressant à tout le monde. Ecoutez et respectez votre corps ! Si une posture vous fait mal, il ne faut jamais hésiter à vous manifester, je le dis au début de chaque cours :

"une posture ne doit pas être douloureuse"

Respectez ce principe, que vous pratiquiez seul ou en groupe, votre corps vous en remerciera.
Généralement, il y a plusieurs façons d’adapter la posture à vos capacités pour vous éviter de vous blesser.

Franchir la porte d’un studio ou contacter un professeur de Yoga pour prendre des cours demande de l’audace et du courage ! Mais vous ne le regretterez pas ! Il y avait vraiment plein de choses à savoir avant d’être bien prête !

J’espère que ces quelques conseils vous aideront ! Maintenant que vous savez tout, lancez-vous ! Go, go, go ! 

Tenue & Accessoires

Les choses à penser pour boucler son sac en moins de 10 minutes

Votre Check-List

-> T-Shirt / Débardeur
Votre tenue doit être confortable et vous laisser libre de vos mouvements.
Si votre T-Shirt ou débardeur est près du corps, vous serez plus à l’aise, car cela vous évitera qu’il ne se soulève quand vous aurez la tête en bas dans certaines postures. 

-> Legging
C'est la même chose pour le bas un pantalon de sport ou legging resserré au niveau des chevilles

-> Soutien-gorge adapté
Choisissez un soutien-gorge qui vous maintient bien sans vous étouffer, par exemple une brassière spécialement conçue pour le sport 

-> Elastique pour les cheveux
-> Tapis
-> Blocks (En accès libre au studio )
-> Sangles
-> De l'eau ou une boisson d'effort, pourquoi pas ?

Les Petits plus

-> Retirer vos bijoux
-> Prévoyez une serviette près de vous.
(pour vous éponger ou mettre sur le tapis)
-> Pour les frileux(ses), prévoyez un petit gilet, une paire de chaussettes et éventuellement un masque pour les yeux ou un petite serviette de toilette pour vous couvrir pendant la relaxation et pour rester au chaud en sortant de votre cours.

-> Pratiquez pieds nus et non en chaussettes, vous glisserez moins et c'est plus agréable. 

Le Sac

Il existe une multitude de sacs de yoga en vente sur internet ou en magasin de sport. Points importants pour le sac de Yoga : 

1 - Une poche spéciale pour ranger le tapis OU un système extérieur qui permet de le tenir fermement.

2 - Certain sac possède une extension amovible très pratique pour y mettre les petits accessoires tels que vos clés, portefeuille, téléphone (ou pas), mouchoirs, ... afin de les garder près de vous pendant la séance.

3 - Le prix ... souvent les prix me font grincer des dents il y a de tout. Faites votre choix quoiqu'il arrive avec votre budget.

Pêle-Mêle

david carbonnier - thérapie manuelle - yoga - courrières - micronutrition 

1

Avoir son propre matériel ?

Les lieux de pratique mettent très souvent à disposition ou en location des tapis et prêtent des briques, des sangles, des bolsters etc.. Au bout d’un moment vous voudrez sans doute acquérir votre propre matériel et pour cela et bien il faut se plonger dans la recherche du tapis qui accompagnera votre vie. Dans l’idéal il faut donc un tapis de yoga antidérapant, des vêtements confortables et pratiquer pieds nus. 

Une fois que vous savez que le yoga est fait pour vous très sincèrement par mesure d'hygiène, je recommande à tous mes élèves de partir en quête de leur propre tapis et blocks.

2

Vais-je devoir chanter et me prosterner devant un Monsieur barbu ?

En vrai ? Oui, je suis Barbu donc littéralement ça peut arriver :)

MAIS 

Stop aux peurs et aux préjugés sur l’aspect spirituel des cours de yoga qui peuvent en effet parfois effrayer les débutants !
Certains cours de yoga ne proposent pas de mantras à chanter, et les professeurs qui le font ne forcent en général personne à chanter, ils demanderont juste de garder le calme et le silence lors de leurs explications et de leurs récits sur le yoga. Bref, en somme un respect mutuel.
Tendez l’oreille aux mantras et aux explications. N’oubliez pas que le yoga a des origines vraiment ancestrales et absolument passionnantes et en aucun cas n’est une religion ou ne nécessite de se convertir.

Si vous avez envie de rire, riez, questionnez, n’ayez pas peur… Et si ça ne vous convient pas et bien vous pourrez faire des choix de cours en connaissance de cause.
Il y en a en général pour tous les degrés de spiritualité.

3

Essayez plusieurs styles de Yoga

Difficile de savoir du premier coup ce qui vous plaira et vous parlera vraiment. Il existe aujourd’hui une multitude de styles de Yoga différents. Pas évident d’ailleurs de vous y repérer. Alors commencez par essayer trois types de Yoga classique qui vous donneront déjà une bonne idée du style qui vous convient: le Hatha Yoga (calme, postural), le Yoga Vinyasa (fluide, rapide) et le Yin Yoga (étirements profonds, entrée vers la méditation).
Si vous souhaitez pousser votre découverte encore plus loin, vous pouvez également essayer un cours de Yoga restauratif (très calme, proche de la relaxation et de la méditation) et un cours de Power Yoga (très intense).
Encore une fois utilisez Youtube pour tester. Essayez aussi des cours avec différents professeurs. Le même cours enseigné par deux personnes différentes vous provoquera un ressenti complètement différent.
Trouvez ce qui résonne en vous, ce qui vous donne envie de revenir pratiquer. 

4

Restez simple

Instagram et les réseaux sociaux nous offrent un florilège de photos de yogis dans des postures plus incroyables les unes que les autres. Alors vous qui n’arrivez peut être pas à toucher vos pieds… comment cette pratique pourrait être pour vous?
Quand j’ai commencé le Yoga, je n’étais vraiment pas souple et certains matins mon dos ne me permet pas de toucher le sol. Je ne ferais probablement jamais certaines poses mais l’important n’est pas là.
L’important, c’est vous. Et comment vous vous sentez. L’important c’est de vous faire du bien. L’important c’est de découvrir votre corps et d’apaiser votre mental.
Et pour ça, pas besoin d’essayer des poses incroyablement compliquées, commencez pas le début et appréciez toutes les étapes du processus. Il y a une certaine magie à être débutant. Tout est découverte. Tout est excitant. Savourez les sensations que votre corps va vous offrir. Savourez la découverte. 

5

Allez faire un cours collectif

Vous avez maintenant trouvé ce qui vous plait et commencez à vous sentir un peu plus sûr de vous? Il est temps de sortir de chez vous et d’aller prendre un cours collectif dans un studio de Yoga. Certains studios ont des offres découvertes (cours d’essai moins cher ou semaine / mois découverte). Profitez en pour essayer plusieurs professeurs et classes différentes si c’est le cas.
La cohésion du groupe, l’énergie commune et la présence d’un professeur va complètement changer votre niveau de pratique. C’est à ce moment que tout commence.
N’hésitez pas à aller parler au professeur, à lui dire que vous êtes nouveau, que vous avez débuté récemment, et à lui poser toutes les questions que vous pouvez avoir. Aucune question n’est bête et un professeur sera toujours ravi de prendre le temps de vous éclairer s’il le peu. Le professeur est là pour vous. Dites lui si vous désirez recevoir des ajustements physiques aussi.
Je parle en mon nom mais je suis sûre que de nombreux professeurs se reconnaîtront quand je dis que je grandis aussi de ce que mes élèves m’apportent jour après jour. Le Yoga est un échange et je suis toujours une élève avant tout. J’apprends de vous et j’essaie de partager ce que j’ai pu apprendre à travers ma formation, ma pratique et mes prises de conscience.

6

Après le cours, faites le point

Une fois le cours terminé, prenez le temps de vous demander si cela vous a plu et pourquoi. Cela vous permettra d’affiner vos préférences et de préparer au mieux votre prochaine séance.
N’hésitez pas aussi à vous demander si vous avez apprécié l’enseignement du professeur ainsi que sa façon de vous guider.
Un bon professeur de Yoga sait ajuster un élève débutant, vous n’allez (a priori !) pas l’épouser mais il est quand même important d’avoir une bonne compatibilité. Votre professeur de Yoga doit vous correspondre.
Pour savoir si c’est le cas, vérifiez les points suivants :
Vous vous sentez à l’aise et en confiance avec elle/lui
Elle/il est attentif à vos capacités, à vos besoins et à vos objectifs
Vous vous sentez inspirée et motivée par ses cours
Elle/il est disponible avant et après le cours pour répondre à vos questions
Elle/il accorde de l’attention à chaque élève, quel que soit son niveau, et propose des conseils personnalisés, ...